Radon

Radon2019-04-03T08:13:09+00:00

En détail

Le radon est un gaz naturel radioactif produit surtout par certains sols granitiques, qui peut diffuser et s’accumuler à l’intérieur des bâtiments, il est aujourd’hui considéré comme la source principale d’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle et reconnu comme cancérigène pulmonaire humain.

Dans certains départements classés prioritaires, la réglementation rend la mesure du radon obligatoire dans quatre catégories d’établissements :

  • les établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat
  • les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement
  • les établissements thermaux
  • les établissements pénitentiaires

 

Les propriétaires devaient faire réaliser ces mesures dans un délai de deux ans avant avril 2006 puis les renouveler tous les dix ans par un organisme agréé.

Lorsque les résultats de mesure indiquent des niveaux de radon supérieurs au niveau d’action réglementaire de 400 Bq/m3, des actions simples doivent être mises en œuvre pour diminuer l’exposition des personnes.

Si ces actions simples ne sont pas suffisantes, un diagnostic du bâtiment, éventuellement accompagné de mesures supplémentaires de radon (investigations complémentaires), doit être réalisé de façon à définir des travaux plus conséquents sur le bâtiment.

Laissez nous vos coordonnées, nous vous contacterons rapidement

MrMme

Contactez le Cabinet SASSOULAS pour toutes questions, prises de rendez-vous en remplissant notre formulaire de contact.
Nous sommes joignables par mail ou directement par téléphone. Nous nous efforçons de répondre à vos demandes avec précision et dans les meilleurs délais.