Demandez votre
devis en ligne
CREP et DRIPP : l’Anses recommande une révision des méthodes de détection
18 Septembre 2025

CREP et DRIPP : l’Anses recommande une révision des méthodes de détection

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) et le diagnostic de risque d’intoxication par le plomb des peintures (DRIPP) sont des expertises exemplaires pour détecter la présence de plomb dans les logements construits avant 1949. Ces deux diagnostics immobiliers essentiels pour la protection de la santé des personnes sont effectués à l’aide de détecteurs plomb à fluorescence X, soit une technique analytique non destructive contenant une source radioactive. Un avis technique publié par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en juillet 2025 ouvre la possibilité d’utiliser aussi des technologies autres que les traditionnelles, une alternative qui aurait l’avantage de présenter moins de risques et contraintes.

Diagnostic plomb : bientôt un choix plus vaste d’appareils de détection du plomb 

La détection du plomb dans les revêtements intérieurs et extérieurs des logements s’appuie depuis 2011 sur des analyseurs utilisant des sources radioactives, conformément aux arrêtés ministériels en vigueur. Cette obligation résulte des recommandations de l’ancienne Afsse (Agence française de sécurité sanitaire environnementale). Cet organisme avait conclu à la supériorité technique des équipements à fluorescence X pour analyser les couches multiples de peinture. Or, depuis, les détecteurs de plomb ont considérablement évolué.

Les recherches récentes démontrent même que les appareils électroniques n’utilisant pas de source radioactive et issus de la nouvelle génération peuvent atteindre des performances comparables à celles des détecteurs imposés par la réglementation plomb, et ce, dès lors qu’il s’agit d’identifier la présence de plomb à des concentrations réglementaires.

Dans son avis, l’Anses préconise donc d’abandonner le critère technique spécifique d’excitation de la raie K du plomb au profit d’une certification basée sur les résultats effectifs de détection. Cette initiative permettrait d’homologuer tout équipement capable de respecter les seuils de précision requis, quelle que soit sa technologie.

Le CREP, le DRIPP et même le diagnostic plomb avant travaux pourraient être concernés ?

Dans sa recommandation de faire évoluer les méthodes de détection du plomb, l’Anses ne se limite pas au CREP ou au DRIPP. Elle préconise aussi cette révision au sein des diagnostics plomb obligatoires avant la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition. Cette extension répondrait à un besoin d’harmonisation des pratiques professionnelles, actuellement régies par des référentiels distincts. L’objectif est de garantir une cohérence dans la prévention des risques sanitaires d’exposition au plomb, quel que soit le contexte d’intervention.

Ce changement réglementaire, s’il est adopté, présenterait plusieurs avantages pour les clients des diagnostiqueurs : interventions moins contraignantes et suppression des risques liés aux sources radioactives, tout en maintenant la précision et la fiabilité des résultats des diagnostics et contrôles plomb.

Les diagnostics obligatoires