L’année 2026 s’annonce favorable pour les propriétaires vendeurs et bailleurs de logements chauffés à l’électricité. En effet, la baisse du coefficient d’énergie primaire (CEP) de l’électricité dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) améliorera son résultat, soit les étiquettes énergétiques de nombreux logements. Cette modification sera précédée d’une série de changements importants au sein du DPE, dont certains seront particulièrement visibles dès le 1er septembre 2025. Ces réformes font partie intégrante du plan d’action destiné à continuer de fiabiliser ce diagnostic emblématique de la rénovation énergétique.
Dès le 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité, utilisé dans la méthode de calcul 3CL-DPE, sera de 1,9 au lieu de 2,3. Cette réduction importante vise à reconnaître l’évolution du mix énergétique français, et tout particulièrement le caractère hautement décarboné de l’électricité face aux énergies fossiles comme le gaz naturel ou le fioul, dont les CEP, égaux à 1, ont un impact nul sur le résultat du DPE. Cette révision du calcul du DPE libérera de nombreux propriétaires, du moins temporairement, de la nécessité de rénover leur bien pour le mettre sur le marché locatif et de celle de réaliser un audit énergétique pour le vendre. En effet, le gouvernement prévoit la sortie de 850 000 logements du statut de passoire énergétique et des gains énergétiques pour de nombreux logements chauffés à l’électricité. Ce remaniement permettra aussi à de nombreux propriétaires de mieux vendre ou louer leur bien.
De plus, pour les DPE déjà établis, aucun besoin de réaliser un nouveau diagnostic. Les propriétaires pourront bénéficier de la mise à jour gratuite de l’étiquette de leur DPE. Ils pourront télécharger eux-mêmes celle-ci à l’aide d’un outil en ligne accessible sur le site de l’Observatoire DPE-Audit, comme c’est déjà le cas pour les étiquettes des logements de petite surface (moins de 40 m2) depuis le 1er juillet 2024.
Cette évolution de la méthode de calcul du DPE favorable aux logements électriques sera instaurée après une réforme progressive d’envergure, entamée depuis cet été et visant un renforcement global de la fiabilité du DPE. Cette réforme sera particulièrement visible à compter du 1er septembre 2025 avec l’introduction d’un QR code sur chaque rapport DPE pour vérifier son authenticité, puis avec l’obligation pour les diagnostiqueurs certifiés, et ce, dès l’automne, de présenter un QR code pour attester de la validité de leur certificat de compétences. Par ailleurs, à compter du 1er octobre 2025, l’accès aux étiquettes du DPE à l’issue de la mission du diagnostiqueur ne sera plus immédiat. Celles-ci ne seront connues qu’après la transmission du DPE à l’ADEME, ce qui empêchera toute correction artificielle des classes énergétique et climatique.